Mise en œuvre

Des concepts étudiés pour une mise en œuvre simple et rapide

Mise en œuvre des combles

Pour faire de vos combles un endroit agréable, peu de choses sont nécessaires: un peu d’habileté manuelle et le savoir-faire adéquat suffisent à transformer vos espaces inoccupés en lieux de vie attrayants.

Pour accéder au guide d’initiation à la mise en œuvre des plaques fibres-gypse, cliquez ici!

Outils de travail

Grâce à leur structure homogène renforcée par des fibres, les plaques fibres-gypse fermacell présentent un façonnage et une mise en œuvre aisés. Aucun outil spécial n’est nécessaire.
Les outils courants utilisés habituellement pour la réalisation de constructions sèches suffisent.

Découpe des plaques

découpe des plaques fermacell

Le traçage et la découpe des plaques fermacell doivent être effectués à une hauteur de travail ergonomique. La découpe des plaques aux dimensions requises ne présente aucune difficulté. Entailler la plaque fermacell à l’endroit voulu à l’aide d’une règle, du cutter fermacell ou d’un cutter conventionnel.

rompre la plaque

Aligner l’entaille au bord de la table de travail ou de la palette, maintenir fermement la plus grande partie de la plaque sur son appui et rompre la partie qui dépasse. L’entaillage ou la découpe de l’arrière des plaques fibres-gypse fermacell n’est pas nécessaire.
Selon les préférences, il est également possible de découper les plaques avec une scie égoïne ou une scie sauteuse. En cas d’utilisation d’une scie circulaire manuelle (ex. pour effectuer la découpe des plaques pour les joints collés), il est recommandé de prévoir un dispositif d’aspiration. Veillez à choisir une scie capable de fonctionner à bas régime.
En cas d’encoches en L, vous pouvez procéder de la manière suivante : scier tout d’abord le côté le plus court et entailler le côté le plus long avant de rompre la plaque; en cas d’encoches en U, scier deux côtés et entailler un côté avant de rompre la plaque. Les outils de sciage doivent être dotés de lames en métal dur.
Le rabotage des chants des plaques fermacell n’est nécessaire que si les chants concernés ont vocation à être apparents ou à former un angle extérieur. Le jointement n’est en rien altéré sur les chants résultant d’une rupture de plaque.

Fixation: vis, agrafes

Fixation de la plaque

L’un des atouts des plaques fermacell est leur capacité à être vissées et agrafées jusqu’au bord (env. 10 mm) sans se casser. Grâce aux vis autoperceuses spéciales fermacell, les plaques peuvent être fixées directement sur une ossature porteuse en métal sans pré-perçage. Les autres types de vis ne sont pas appropriés. Les visseuses électriques (vitesse nominale de 4000 tr/min minimum) et les adaptateurs de vissage sur perceuses usuelles ont également fait leurs preuves pour le vissage des plaques. La fixation des plaques sur une ossature porteuse en bois peut elle aussi être réalisée à l’aide des vis autoperceuses fermacell.

Fixation avec des agrafes

Il est toutefois plus facile, plus rapide et par conséquent plus économique de les fixer avec des agrafes à l’aide de machines adaptées.

Réalisation des joints

Préparation de l’enduit pour joints

Joint enduit

Dosage et préparation de l’enduit pour joints

  • Verser env. 1 kg d’enduit pour joints dans env. 0,6 l d’eau
  • Puis laisser reposer 2 à 5 minutes environ
  • Remuer de façon à obtenir un mélange sans grumeaux (l’utilisation d’un brasseur peut influencer le temps de prise)
  • Si le mélange est trop liquide, rajouter de l’enduit pour joints (l’enduit ne doit pas glisser instantanément d’une truelle maintenue à la verticale)
  • Le mélange peut être employé durant 35 minutes environ
  • Attention !
    Un nouveau mélange prend plus rapidement si le récipient contient encore des restes de plâtre durcis. Ne rajoutez pas d’eau par la suite. La solidité de l’enduit s’en trouverait amoindrie.   
Jointoiement

Jointoiement

Le jointoiement est réalisé en deux étapes : une première et une seconde couche (lissage). Attendre que la première couche soit complètement sèche avant de réaliser la couche de lissage. L’enduit pour joints fermacell doit être inséré sur toute la profondeur des plaques. Pour garantir l’adhérence des deux plaques, pousser l’enduit vers le chant d’une plaque, puis le tirer vers le chant opposé (en arête de poisson). Jointoyer de la même façon les têtes enfoncées des fixations ainsi que tout endommagement sur la surface des plaques. Poncer les éventuelles irrégularités une fois que l’enduit a durci (à l’aide d’une grille de ponçage ou de papier de verre de granulosité 60). Balayer soigneusement la poussière fine avant de poser l’enduit de lissage.

Matériel requis

Prévoir 1 kg d’enduit pour joints fermacell pour 7 à 8 mètres courants de joint, y compris le rebouchage des fixations. Cela correspond à env. 0,2 kg/m² pour une plaque de 150 x 100 cm. Prévoir un sac d’enduit pour joints fermacell de 5 kg pour env. 25 m² de cloison, un sac de 20 kg pour env. 100 m².

Joint collé

Joint collé

Les plaques fibres-gypse fermacell doivent être mises en œuvre à sec. Pour le collage, utiliser exclusivement de la colle à joint fermacell standard ou greenline.
Lors de la réalisation des joints collés, veiller à ce que les chants soient dénués de toute poussière et que le cordon de colle soit appliqué sur le milieu de l’arrête de la plaque et non sur l’ossature. Pour les joints collés, il est important d’utiliser les chants de plaques coupés en usine. Les plaques fermacell découpées sur le chantier doivent être sciées de façon nette et être parfaitement rectilignes. Fixer la première plaque fermacell sur l’ossature porteuse. Appliquer ensuite la colle à joint fermacell sur le chant de la plaque au moyen de la pointe de dosage, puis presser la deuxième plaque fermacell au plus près de la première. Il est important que lors de l’assemblage des deux plaques par pression, la colle remplisse entièrement le joint (la colle doit être visible sur le joint). La largeur du joint ne doit pas dépasser 1 mm. Afin d’éviter toute altération du film adhésif lors des travaux de fixation ultérieurs et au cours du processus de durcissement, le joint ne doit pas être complètement compressé.

Pose

Pose

La pose des plaques fermacell avec le bord amincis se fait de manière décalée en reprenant pour chaque nouvelle rangée le morceau restant de la rangée précédente afin d’éviter les pertes. Le décalage des joints doit être de 200 mm minimum. Les joints croisés ne sont pas autorisés !