Préparation

Qu’est-ce qui compte ? Que faut-il faire ?

Le support de départ, par exemple un vieux plancher en poutres, n’est pas optimal ?
Certaines fonctions spéciales, telles qu’une isolation phonique, une isolation contre les bruits d’impact ou un chauffage au sol doivent être intégrées ?
Grâce à notre large palette de produits et d’accessoires, cela n’est pas un problème !

Avec les produits d’égalisation fermacell, compensez sans difficulté les différences de hauteur.

Nos divers produits d’égalisation constituent, quelle que soit le support existant et aussi vieux soit-il, la base parfaite pour votre sol. Pour l’isolation phonique et thermique, vous êtes assuré de disposer avec fermacell de la plaque de sol et de la doublure adéquates. Les chauffages au sol également peuvent être aisément combinés avec les plaques fermacell.

L’élément de base est constitué de plaques fermacell fibres-gypse disposées en quinconce avec une battue débordante qui facilite la pose et assure une jonction solide. Vous choisissez sur mesure une doublure en laine minérale haute densité, en fibres de bois, ou en mousse dure.

Sol moderne sur vieux planché en poutres

Vissez à la structure les planches qui n’y sont pas fixées; en cas d’utilisation de granules d’égalisation fermacell, disposez sur le sol la protection anti-fluage fermacell. La pose de bandes de rive contre les murs atténue la diffusion du bruit. Plaques de sol fermacell avec laine minérale ou fibres de bois : malgré une hauteur de 3 cm seulement, elles permettent une amélioration de l’isolation aux bruits d’impact. Elles possèdent une résistance au feu de classe EI 60 depuis le haut.

Isolation thermique supplémentaire selon les souhaits

Bénéficiez d’un sol d’une chaleur agréable, même dans les caves grâce aux plaques de sol fermacell dotées de plastique cellulaire – l’épaisseur est à définir en fonction de l’isolation thermique souhaitée.

Compensation des irrégularités avec les granules d’égalisation fermacell

Avant la pose de plaques, vous avez la possibilité de compenser les irrégularités jusqu’à 6 cm de hauteur (jusqu’à 10 cm dans les locaux d’habitation) avec les granules d’égalisation fermacell. Cela contribue dans le même temps à une meilleure isolation thermique, aux bruits aériens et aux bruits d’impact. Ce matériau est incombustible, imputrescible et écologique.

Bon à savoir

  • Une fois la colle durcie, le sol est immédiatement praticable et peut être recouvert sans attendre de tous types de revêtements.
  • Les plaques de sol fermacell sont le support idéal pour une multitude de revêtements de sol (carrelage, moquette, parquet, PVC et linoléum).
  • Une plaque de sol au format 1,50 x 0,50 m de 20 mm d’épaisseur pèse seulement 18 kg env. – même dans les bâtiments anciens, son poids ne pose aucun problème !
  • Conformément à la norme DIN 18195, une étanchéité (p. ex. feuille de PE ou bande de carton bitumé) doit être posée sur le radier ou la dalle béton. Pour finir, appliquer les plaques de sol fermacell avec une mousse dure de polystyrène (si besoin, réaliser une égalisation fine supplémentaire avec les granules d’égalisation fermacell).
  • Concernant les chauffages au sol : pour un réchauffement rapide et une régulation thermique adaptée aux besoins, utilisez les plaques de sol fermacell Therm38.